Carl Norac
2015Né en Belgique en 1960. Il a publié une dizaine de livres de poèmes en prose (aux Editions de la Différence et à l'Escampette). Il est aussi l'auteur de plus de 60 livres pour la jeunesse, traduits à ce jour en 40 langues, souvent édités à l’Ecole des Loisirs (collection Pastel). Il a reçu notamment le Grand Prix de l'Académie Charles Cros et le Grand Prix de la Société des gens de Lettres à Paris en 2009. Cette année, il est l’auteur associé de Mons 2015, sa ville natale capitale européenne de la culture. Il écrit aussi du théâtre. Dernier spectacle en 2015: Quatre Saisons Vivaldi Piazzolla, avec Irène Jacob (Théâtre du Châtelet / Ranelagh). Dernier recueil: Une valse pour Billie (L’Escampette).
Le noir quart d’heure
Autour de Mons, en Belgique, les femmes des mineurs ou des ouvriers racontaient parfois une histoire aux enfants avant de le coucher, dans l’obscurité. Ce moment s’appelait «le noir quart d’heure», intimité du sombre, façon de pallier le manque de livre ou d’études, d’économiser l’énergie ou de préparer certains enfants à garder de l’imaginaire sous la terre. La mère de l'auteur a perpétué la tradition de sa grand-mère avec lui-même et sa fille qui, même à douze ans, réclamait toujours son «noir quart d’heure». Ce livre pour les enfants parle avec douceur de ce moment partagé, sans prétendre à parler de l’histoire sociale, sans la moindre nostalgie, mais avec la volonté de faire naître, ailleurs, d’autres «noirs quarts d’heure».
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.