Catherine Locandro

Présence durant les éditions :

20132014

Catherine Locandro est née à Nice en 1973 et vit actuellement à Bruxelles. Elle travaille dans le domaine de l’audiovisuel lorsqu’elle publie son premier roman, Clara la nuit, qui remporte le prix René Fallet en 2005. Cette scénariste – primée en 1997 pour L’Amour est à réinventer, dix histoires d’amour au temps du sida – publie son quatrième roman chez EHO, après Les Anges déçus (2007), Face au Pacifique (2009) et L’Enfant de Calabre (2013). L'histoire d'un amour vient de paraître aux éditions Héloïse d'Ormesson.

Rome, 1995. Luca est un professeur de philo sans histoires, qui enseigne depuis quatorze ans dans le même lycée. Pourtant, ce matin-là, au comptoir où il a l’habitude de boire son espresso, la lecture d’un article le bouleverse et le ramène vingt en arrière. Sans refermer le journal, ni payer son café, il part sans but à travers la ville. En 1967, le jeune Luca est figurant pour une émission de variété de la RAI. Il y rencontre la Chanteuse, diva tristement célèbre pour sa tentative de suicide après la mort tragique de son compagnon, un poète de renom. D’un simple regard, Luca mesure toute la douleur de cette femme. Elle voit en lui son amour disparu. Il se fraie un chemin, jusqu’à ce cœur, qu’elle pensait éteint. Leur liaison sera aussi secrète qu’ardente, et la rupture brutale. Si la Chanteuse se mue en bienfaitrice, jamais plus leurs chemins ne se croiseront.

(Photo © David Ignaszewski - Koboy)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice