Catherine Poulain

Sélection Prix des libraires

 

Catherine Poulain commence à voyager très jeune en France comme à l’étranger, employée dans des conserveries de poissons en Islande, à l’usine, ou aux travaux agricoles en France et au Canada. Elle vit deux ans en Asie et devient barmaid à Hong Kong, travaille sur des chantiers navals aux États-Unis, pêche durant 10 ans en Alaska avant de se faire expulser. Elle partage aujourd’hui sa vie entre les Alpes de Haute-Provence et le Médoc où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole. Le Grand Marin est son premier roman.

 

Le grand marin
En arrivant à Kodiak, un port de l’Alaska, Lili Colt sait qu’elle va enfin réaliser son rêve : s’embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin.
Pour la jeune femme, une runaway qui a fui le confort d’une famille française pour "faire la route", la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Elle doit dormir à même le pont dans le froid glacial, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...
À terre, Lili partage la vie des marins – les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du "Grand marin", les choses changent pour elle : comment choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse ?

(photo © Geoffroy Mathieu/Opale)