Christian Campiche

Présence durant l'édition :

2015

Né en 1948 à Budapest, Christian Campiche est journaliste d’investigation, chroniqueur financier et écrivain suisse. Il est l'auteur de plusieurs essais. Montbovon est son premier roman.

 

Montbovon
Ce roman se déroule essentiellement entre la Gruyère et le Pays d’en Haut pendant la seconde guerre mondiale. Il traite d’un fait historique que les manuels d’histoires et la mémoire collective ont oublié: en effet, durant cette période mouvementée, des soldats polonais, tchèques, grecs invités par le Conseil fédéral ont séjourné en Suisse tout en participant à la vie villageoise. Malgré les difficultés économiques, l’accueil de la population helvétique fut plus chaleureux que celui qu’elle réserve aux réfugiés politiques d’aujourd’hui. Bien évidemment cette présence s’est traduite par des idylles et des naissances adultérines. Le roman de Christian Campiche s’est précisément inspiré de l’une de ces histoires de mœurs. Hormis l’intérêt historique évident de ce roman, celui-ci apporte son lot d’émotions.

(photo © Pierre-Yves Massot)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice