Christophe Barbier

Journaliste politique depuis 1990 - au Point, à Europe 1 puis à L’Express -, Christophe Barbier dirige ce dernier titre. Fondateur de la Compagnie Yilderim puis du Théâtre de l’Archicube, troupe de l’Association des anciens élèves de l’Ecole normale supérieure de  la rue d’Ulm, il a mis en scène et interprété une soixantaine de pièces, et en a écrit deux : La Guerre de l’Elysée n’aura pas lieu (Grasset, 2001) et Une Histoire de la Comédie-Française (avec Muriel Mayette, 2012)

 

Dictionnaire amoureux du Théâtre
"La passion du théâtre m’a foudroyé le dimanche 24 juin 1984. Ce jour-là, à 17 ans, j’ai la chance d’incarner Cyrano de Bergerac au milieu de mes camarades de collège et de lycée. Avant cet instant, j’aimais le théâtre ; depuis, je ne peux m’en passer. Amoureux ? C’est trop peu !
Acteur, auteur, critique : le destin m’offre d’occuper tous ces emplois, de chaque côté du rideau, en coulisse et sur la scène. Si le théâtre n’est pas mon métier, il est ma vie. De la brûlure du trac à la froideur des soirées interminables, j’ai traversé toutes les émotions qu’apportent les spectacles. Le critique sédimente les expériences, collectionne les souvenirs ; le comédien, lui, ne peut qu’effleurer cette incandescente vérité du jeu qui s’enfuit quand les bravos crépitent. Dans la salle, je n’ai cessé d’apprendre ; sur scène, je n’ai cessé de découvrir.
Bibliothèque de sentiments mêlés, grenier à rêves, verger nostalgique…  En ce dictionnaire se cachent en désordre les mémoires d’un comédien amateur et d’un spectateur professionnel."

C. B.