Christophe Büchi

Christophe Büchi est né en 1952 à Fribourg. Journaliste d’origine alémanique, il a été de 2001 à 2014 le correspondant romand de la NZZ (Neue Zürcher Zeitung). Il vit actuellement entre Lausanne et Champéry et continue de travailler pour ce journal comme rédacteur. Il a publié plusieurs livres sur la culture et l’identité suisses, en français et en allemand.

 

Mariage de raison
Comment la Suisse multilingue s’est-elle formée, comment a-t-elle aménagé ses relations avec les pays voisins et comment le «mariage de raison» entre Romands et Alémaniques a évolué au cours des siècles ?
Voici une histoire suisse racontée avec un humour et un sens de l’à-propos dont Christophe Büchi a le secret; ou comment le rude Alémanique, affranchi de la sphère d’influence germanique, a ravi la langoureuse Romandie. Au fil d’un récit richement documenté, on redécouvre les balbutiements de cette union – à laquelle se joignent italophones et romanches – qui deviendra un véritable mariage de raison, parfois source de stabilité pour les époux, mais aussi de contraintes. C’est en analyste avisé de l’histoire et de l’actualité autant qu’en conseiller matrimonial que Büchi répond à la question: y a-t-il encore dans le ménage helvétique la passion nécessaire pour préserver cette union ?