Christophe Fauré

Christophe Fauré, psychiatre psychothérapeute est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions Albin Michel : Vivre le deuil au jour le jour (1995, 2004, 2012), Vivre ensemble la maladie d’un proche (2002, 2011), Le couple brisé (2002), Après le suicide d’un proche (2007), Ensemble mais seuls (2009), Maintenant ou jamais ! (2011). Est-ce que tu m'aimes encore? est paru en 2013.

Après Le couple brisé, de la rupture à la reconstruction de soi et Ensemble mais seuls, apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple, Christophe Fauré aborde une autre des difficultés du couple : l’infidélité et le choc que sa découverte représente, tant pour le partenaire trahi que pour l’infidèle. Avec l’équilibre exceptionnel dont il a fait preuve dans Le couple brisé, il aborde ce qui se passe chez l’un comme chez l’autre, ainsi qu’un peu chez l’amant/la maîtresse.
Il n’accuse pas, ne victimise pas, mais aide chacun à comprendre à la fois ce qu’il ressent, ce que l’autre ressent, à analyser comment on en est arrivé là, à réfléchir à la suite, et à la reconstruction – possible ou non – du couple… Un livre qui aide à verbaliser pour soi-même la situation, prendre du recul, et sortir d’une position de victimisation/accusation. Ainsi, il permet de rebondir, de se reconstruire et de reconstruire éventuellement le couple.
(Photo © Eric Garault)