Chun-Liang Yeh

Originaire de Taiwan, Chun-Liang Yeh est venu en France à l’âge de 23 ans pour ses études en architecture. Ayant obtenu son diplôme et exercé son métier à Paris, il effectue un séjour universitaire à Oxford avant de s’associer avec Loïc Jacob pour créer la maison d’édition HongFei Cultures en 2007. Traducteur littéraire, Chun-Liang Yeh signe son premier album pour enfant en 2008. Ses contes et histoires, nourris de la riche tradition littéraire chinoise et s’ouvrant à des sujets contemporains et universels, s’adressent aux jeunes lecteurs avec leur rythme singulier et leur langage à la fois précis et poétique. Voyageur entre les cultures, il donne la meilleure place de ses récits à la découverte, à la relation à l’autre et à la liberté.

 

La ballade de Mulan, (éditions HongFei Cultures)

Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits militaires et part à sa place. Douze années plus tard, rentrée au pays auprès des siens, Mulan revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d'armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu'un vaillant soldat, ils découvrent qu'elle est femme.

Album réalisé avec les illustrations en linogravure de Clémence Pollet, à partir de la version originale de l’épopée connue de tous les Chinois depuis le quatrième siècle. À la sage concision du texte, l'illustratrice répond par la puissance d’un jeu de trois couleurs (bleu, rouge, jaune) et par la force et la modernité de ses compositions. L’ouvrage au format généreux (25 x 34 cm), imprimé sur papier Munken, a reçu le prix international Chen Bochui à Shanghai en 2015.

 

(Photo © Julien Millet)