Claire-Louise Bennett
2023Claire-Louise Bennett a grandi dans le Wiltshire et a étudié la littérature et le théâtre à l'université de Roehampton avant de déménager en Irlande ou elle a travaillé et étudié le théâtre pendant plusieurs années. En 2013, elle a remporté le pris inaugural White Review Short Story et son premier roman, Pond, a été nominé pour le Prix Dylan Thomas en 2016. Ses essais et récits de fiction ont été publiés dans de nombreuses revues telles que White Review, Stinging Fly, gorse, Harper's Magazine, Vogue Italia, Music & Literature, et le New York Times Magazine.
Caisse 19 (Scribes)
« Il y a dans cette collection une page qui n’est pas blanche – du moins pas entièrement. Elle porte une phrase ; c’est tout, une seule – une seule phrase. Et cette unique phrase contient tout. Tout. »
Petite, elle surprend les conversations énigmatiques de sa grand-mère excentrique. Adolescente, elle a le béguin pour l’un de ses professeurs, elle écrit des nouvelles au dos de ses cahiers d’école. Étudiante précaire, elle travaille à la caisse n°19 d’un supermarché et reçoit de la part d’un client un livre qui va changer le cours de son existence. Adulte, elle tente d’alimenter au mieux son goût de la liberté.
« Elle », c’est la narratrice de ce récit, qui revisite les moments forts de sa vie, ceux qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : une femme, une lectrice, une autrice. Le point commun entre tous ces instants ? Le livre et l’attrait puissant qu’ont les phrases qu’ils renferment, la littérature, et la façon dont les mots, de manière souterraine, débouchent sur une vie nouvelle. Elle le dit elle-même : « Nous lisons dans le but de vivre. »
Traduit de l'anglais Thierry Decottignies.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.