Claude Eveno

Né en 1945, Claude Eveno a travaillé successivement comme cinéaste documentariste, professeur d'urbanisme à l'université, conseiller de programmation à france culture, rédacteur en chef et éditorialiste pour plusieurs revues scientifiques. Il est l’auteur de cinq ouvrages consacrés au paysage, à l’espace et à l’urbanisme, et a supervisé la rédaction et la conception d’ouvrages collectifs, notamment parus aux éditions du Centre Pompidou. Il est également l’auteur d’une vingtaine de courts et moyens métrages.

 

L'humeur paysagère
Dans son dernier ouvrage, L'humeur paysagère, il nous invite à visiter ou revisiter quatre-vingt-dix jardins à Paris et en Île-de-France, précédés de la remémoration d’une douzaine de paysages fondateurs ! Ceux-ci formant comme un voyage dans le passé depuis les jardins potagers d’une enfance ballottée entre la ville et la Bretagne, jusqu’aux grands paysages de l’Himalaya et du Japon en passant par les jardins italiens.
Un roman ? Oui, un roman de paysages, un récit de voyageur selon un itinéraire qui relie quatre-vingt-dix jardins de Paris et d’Île de France et les souvenirs de la Bretagne et de l’Himalaya, de l’Italie et du Japon. Un genre littéraire qui remonte à l’Antiquité et qui se présente ici comme une oscillation constante entre le plaisir de décrire le foisonnement du réel et celui d’une rêverie ballottée par les intempéries, colorée par les quatre saisons de la promenade, d’un été au printemps suivant.Les jardins visités sont d’époques et de styles très différents, les regarder aujourd’hui permet de mieux comprendre le présent, entre angoisse écologique et poids du passé, entre l’art des jardins et le charme des friches et des potagers.

(photo © Mathieu Bourgois)