Claude Jabès

Né en 1952 dans une famille ayant promu l’art du bien manger et de la convivialité au rang de valeur hospitalière suprême, Claude Jabès s’est très vite intéressé puis passionné par la symphonie des goûts et des textures propres à surprendre, séduire et enchanter. Chroniqueur gourmand pour l ‘Hebdo (1997-2002), son style d’écriture est unique. Il est également l’auteur de deux livres Allégories gourmandes, tome 1 et 2 dont la parution a été saluée avec enthousiasme par la presse et il est aussi devenu l’ami de nombreux chefs étoilés. Délires et gourmandises végétariens est paru chez Tarma en 2013.

En forme de petites fables allégoriques, les recettes de Claude Jabès invitent le lecteur à explorer dans la bonne humeur les perspectives insondables de la félicité sensuelle. Chacune des suggestions gourmandes qui composent cet ouvrage sont néanmoins à la portée de tout un chacun, quelles que soient ses habiletés cuisinières, pourvu qu’il soit francophone et capable d’humour !

L’art culinaire est avant tout une expression d’amour teintée de tendresse et de joyeuse convivialité, avec une touche de poésie pour ensemencer l’imagination et un brin de folie créative pour défricher les sentiers de l’insolite. C’est l’esprit dans lequel Claude Jabès puise ses inspirations et son style d’écriture dénonce à la fois son amour pour la langue française et sa propension naturelle à la tendresse, à l’humour et à la dérision, invitant le lecteur à s’abandonner voluptueusement à sa quête onirique de délices sans cesse renouvelés. Résultat pour le moins insolite : mélange d’humour et de poésie, entre Rabelais et Pierre Dac, livrant en fin d’envolée une belle recette propre à éblouir les gourmands les plus exigeants !

(Photo © Loan N’Guyen)