Colin Thibert

Né en 1951 à Neuchâtel, Colin Thibert est écrivain et scénariste pour la télévision. Lauréat du Prix polar SNCF pour Royal Cambouis en 2002, il a été très remarqué lors de son passage la Série Noire. Son dernier roman, Un caillou sur le toit a paru en 2015 aux éditions Thierry Magnier.

Torrentius (Héloïse d'Ormesson)

Au XVIIème siècle, Johannes van der Beeck, peintre néerlandais, réalise sous le nom de Torrentius les natures mortes les plus extraordinaires de son temps. Brigby, un émissaire de Charles Ier subjugué par son talent, est prêt à débourser une fortune pour son éminent commanditaire. Mais Torrentius est un séducteur, un noceur invétéré, un provocateur qui travaille quand bon lui chante et vend des gravures érotiques sous le manteau. Et certains sont prêts à tout pour nuire à cette personnalité qui fascine autant qu’elle dérange. Soupçonné d’être membre de l’ordre des Rose-Croix, les instances religieuses y voient l’opportunité de punir le blasphémateur et l’écrouent après l’avoir torturé.

Si la couronne d’Angleterre l’aide à s’échapper et lui offre sa protection, Torrentius, brisé, a tôt de renouer avec ses excès. Mais cette fois, ses relations n’y pourront rien.

Avec une grande maîtrise et un raffinement aussi précis et coloré que les toiles de son personnage tonitruant, Colin Thibert lève le voile sur un génie méconnu de la peinture flamande, Torrentius, dont l’existence romanesque est aussi passionnante que tragique. Il explore à travers ce truculent sujet le thème du rôle de l’artiste, trait d’union entre le profane et le sacré.

 

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°202