Cristian Fulaş

Présence durant l'édition :

2023

Cristian Fulaş est né le 3 juillet 1978 à Caracal au sud de la Roumanie, entre le lieu de naissance du sculpteur Brancusi et la ville natale d’Eugène Ionesco. Écrivain, éditeur et traducteur, il vit près de Bucarest.
« Fulaș crée un monde et a choisi de le faire avec ses propres moyens, subtilement distillés à partir des grandes œuvres universelles. »

 

Iochka (La Peuplade)

Au cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Mais le plus souvent, il demeure assis sur le banc cloué à l’extérieur de sa petite maison, se remémorant son existence hors norme. La guerre, les camps soviétiques, Ceaușescu, puis la camaraderie du chantier quand il est affecté à la construction d’une voie ferrée qui ne mène nulle part. Là, loin du tumulte de l’Histoire, il expérimente l’harmonie sexuelle auprès d’Ilona, l’amour lumineux de sa vie, et partage l’amitié indéfectible du contremaître, du docteur et du pope, tous trois aussi alcooliques et excentriques que lui. Avec eux, il approche le secret du temps et du bonheur.

Dans une prose au souffle immense, Cristian Fulaș fait exister des personnages inoubliables. Iochka, roman aussi drôle que poignant, est un chant puissant dédié aux vies minuscules cassées et oubliées dans la grande course du monde.

 

Traduit du roumain par Florica et Jean-Louis Courriol.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

9h30-14h00 Dédicaces 
15h00-17h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-14h00 Dédicaces 
14h00-15h00  Terres des hommes
15h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-13h30 Dédicaces 
13h30-14h30  Proust et la langue des autres
14h30-16h30 Dédicaces 
16h30-17h30  « Iochka » de Cristian Fulaş
Lu par André Jol