Damien Murith

Damien Murith est né en 1970. Il vit dans le canton de Fribourg où il est enseignant. Il est marié et a trois enfants. Il a publié les deux premiers tomes du Cycle des maudits aux éditions L’Age d’Homme : La Lune assassinée, en 2013, récompensé par quatre prix littéraires, Les mille veuves, en 2015. Chaque tome peut se lire de façon indépendante.

 

Le cri du diable 

Le diable crie dans les veines de Camille. Car Camille est la jalousie, Camille est le poison. Elle va de village en village, de misère en misère, cherchant en vain celui qui ne la décevra plus. Arrive alors ce jour de foudre où cachée derrière les murs de la grande ville, deux hommes finissent par la retrouver. Et plus loin dans la ville, accoudée derrière son comptoir, la Patronne ricane, lève son verre et braille : "A l'amour !", cependant qu'au cabaret la Princesse noire envoûte le corps et l'âme de tous ceux qui la regardent. Le diable crie dans les veines de Camille. Camille est jalousie. Elle cherche en vain celui qui ne la décevra plus et de village en village, de misère en misère, répand son venin. Mais le passé rattrape Camille. Alors elle fuit, se cache derrière les murs de la grande ville, loin des hommes qui la traquent.

Après la noirceur de la terre et les profondeurs des tempêtes humaines, la plume vertigineuse de Damien Murith trempe ici dans le poison et achève d’un souffle épique le tragique tryptique que dresse Le cycle des maudits.