Daniel de Roulet

Présence durant les éditions :

2012201320142015201820202023

Né en 1944 à Genève, Daniel de Roulet a grandi à Saint-Imier. Après des études en architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et des années à travailler en tant qu’informaticien, il se consacre entièrement à l’écriture.
Il a composé un cycle de dix romans ayant pour toile de fond la question du nucléaire, d’Hiroshima à Fukushima. A la suite d’Élisée Reclus, Daniel de Roulet a forgé le concept de « mondialité », contrepoint positif de la « mondialisation », auquel il a notamment consacré un ouvrage : Écrire la mondialité (2013). Il s’est également intéressé, dans Dix petites anarchistes (2018), à la véritable tentative de dix femmes qui, à la fin du 19e siècle, quittèrent leur Saint-Imier natal pour fonder une communauté anarchiste en Patagonie.

 

Le bonnet rouge (Héros-Limite)

Dès le début de la Révolution française, des mercenaires suisses ont été chargés de défendre la royauté, les aristocrates et les lieux de pouvoir comme la Bastille et les Tuileries. Mais parmi ces soldats, certains se révoltent et, alors qu’ils sont casernés à Nancy, prennent en otage leurs officiers.
Pour cela ils seront massacrés, condamnés au gibet, à la roue ou aux galères. Quand les Suisses rebelles, enfermés au bagne de Brest, seront par la suite graciés par l’Assemblée nationale, ils deviendront des héros populaires, porteurs du message révolutionnaire et du fameux bonnet rouge, celui-là même que Louis XVI a dû enfiler pour tenter d’apaiser les sans-culottes. Ce bonnet rouge était en effet celui que les galériens condamnés à de lourdes peines devaient porter.
Après Dix petites anarchistes, où Daniel de Roulet bousculait l’histoire d’une Suisse d’en haut contrôlée par l’argent, il nous raconte cette fois le destin d’une piétaille sacrifiée. Deux millions de mercenaires suisses ont été au service des rois et princes de l’Europe. La souffrance, les amours et l’héroïsme de huit d’entre eux pris dans la tourmente révolutionnaire donnent à ce texte sa matière romanesque.
Écrit en prose coupée, ce qui lui donne une forme parfaitement adaptée à la concision du propos, Le bonnet rouge s’appuie sur des sources historiques ainsi que sur la documentation familiale de l’auteur.

 

 

(Photo © Héloïse Jouanard)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

13h30-19h00 Dédicaces 

Samedi

13h30-17h00 Dédicaces 
17h00-18h00  Écrire l’Histoire
18h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

13h30-18h00 Dédicaces