Daniel Fazan

Daniel Fazan est un animateur suisse francophone de radio. Il est né en 1950. Après un début de carrière dans la décoration horlogère, il a débuté sur la Radio Suisse Romande sur Couleur 3, puis sur La Première avec Jean-Luc Lehmann dans "Scooter", et ensuite en solo durant 9 ans, pour l’émission "Ami/Amis". Aujourd’hui, il anime "IntérieurS", le dimanche soir de 23 h à minuit sur RSR 1, un rendez-vous lors duquel ses hôtes évoquent leur manière de vivre et leurs choix esthétiques. En outre, tous les vendredis entre 9h et 9h 15, il présente un dossier cuisine et recettes, "Premier Service", dans l’émission "On en parle". Et le samedi matin "Miam MIam" avec la complicité de Jean-Charles Simon.

Il a conçu et réalisé des décors, costumes et affiches de théâtre pour plusieurs spectacles professionnels, notamment de Michel Grobéty dans les années 1970-80 et 90. En 1990 il a co-animé des émissions TV sur la TSR, Sauve-qui-peut et enregistré des caméras cachées. À maintes reprises il a exposé dans les années 90 ses œuvres picturales qui ont rencontré un vif succès. Depuis 2007 il tient, à quinzaine, une chronique, dans l’hebdomadaire Coopération, autour de sujets quotidiens, chroniques assorties un temps de podcasts sur coop.ch

Dans Millésime (Olivier Morattel, 2012), deux hommes s’aiment. Délaissant leurs épouses, ils sont dès lors confrontés aux quolibets de leur milieu conformiste et terrien: la viticulture. Loin des villes, ce microcosme étriqué et peu parlant s’évertue à leur faire payer cet écart de la norme. Dans l’un des plus beaux décors du monde, la quête de l’identité et le souffle de la mort traversent ce roman entre ciel, terre et eau. La rudesse des caractères, de la pente et du travail infiniment recommencé sous l’assaut des saisons s’oppose au désir de tendresse.

(Photo © Jenny Fazan)