Danielle Föllmi

Danielle Pons Föllmi, marquée par sa double culture française et latino-américaine, acquiert très tôt un goût profond pour le métissage des cultures. Elle passe son enfance en Amérique Latine et découvre l’Europe à 17 ans. Médecin, spécialiste en santé publique, médecine tropicale, anesthésie et réanimation, elle réalise différentes missions au Panama, en Inde et part avec «Médecins sans Frontières» au Cambodge et au Laos.

Après 22 ans d’étude et de pratique de la médecine, des épreuves de santé la détournent de sa spécialité. Elle décide alors d’élargir son domaine d’activité, s’attachant à relier corps, cœur et esprit, s’intéressant aux sagesses des grandes traditions, dans une approche multiculturelle et pluridisciplinaire. Sa réflexion sur le monde, son travail responsable et engagé mêlant sens politique et densité intellectuelle, sont une participation réelle et tangible à la vie.

En 7 ans d’existence, le projet Sagesses de l’humanité a su séduire un public immense en Suisse et à l’international. Olivier Föllmi, aventurier des espaces, découvre le monde à travers son objectif ; Danielle Föllmi, exploratrice de la pensée, l’étudie et cherche à le comprendre. Ce sont deux regards humanistes sur le monde. C’est pour clore cette aventure humaine et éditoriale qu’a été pensé le coffret Sagesses de l’humanité : 7 ouvrages (Editions de La Martinière, 2010). Une jolie manière de découvrir ou de redécouvrir les regards humanistes de Danielle et Olivier Föllmi sur le monde.

Il y a 20 ans, les deux auteurs ont fondé une association humanitaire : HOPE. Les projets étaient d’abord centrés sur l’Himalaya, ils se sont ensuite étendus à l’ensemble des continents en suivant le parcours des auteurs et des livres de la collection Sagesses de l’Humanité.