Dominique Dirlewanger

Dominique Dirlewanger est historien, maître de gymnase et chercheur associé à l’Institut des humanités en médecine du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Depuis 2011, il préside la Conférence cantonale des chefs de file d’histoire des gymnases vaudois. Collaborateur à l’Interface sciences-société de l’Université de Lausanne (UNIL), il a publié de nombreux livres, dont Les Suisses, lignes de vie d'un peuple (Ateliers Henry Dougier, 2014). Ses champs de recherches s’étendent des usages scolaires de l’histoire aux transformations économiques et sociales de la Suisse contemporaine, sans oublier l’histoire culturelle des âges de la vie.

 

Les couleurs de la vieillesse (Alphil)

La vieillesse a radicalement changé de visage au cours du xxe siècle. Parmi les vieillards encore verts, des seniors argentés profitent d’une retraite dorée. A contrario, le vieillissement démographique pèse sur l’avenir noir des assurances sociales.

Ce livre retrace l’évolution des regards portés sur la vieillesse entre 1940 et 1990. L’éventail des couleurs de la vieillesse reflète des transformations profondes.

 

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°54