Donald Ray Pollock

Donald Ray Pollock est né en 1954 et a grandi dans le bourg de Knockemstiff, dans le sud de l’Ohio – aujourd’hui une ville fantôme. Il a travaillé pendant trente-sept ans comme employé dans une fabrique de papier à Chillicothe avant de se mettre à écrire.

Couvrant une période allant du milieu des années 60 à la fin des années 90, les histoires, toutes reliées entre elles, qui composent Knockemstiff présentent une série de personnages récurrents tous abattus, déprimés et dépravés, mais indéniablement, irrésistiblement réels. Restitués dans leur Américain vernaculaire avec un style éclatant et un sens de l’humour aussi noir que désabusé, leurs vies déglinguées et souvent violentes sautent à la gorge du lecteur avec une force inexorable.

Un père gonfle son fils de stéroïdes pour pouvoir revivre par procuration son existence de bodybuilder raté. Un paysan taré et solitaire tombe sur un frère et une sœur en train de forniquer, se sent irrésistiblement attiré et se joint à l’action... Donald Ray Pollock peint ses personnages et leurs aventures sordides sans chercher d’effet. Sa prose est percutante. Exit les jugements de valeurs et place à un humour noir corrosif ! Knockemstiff (littéralement «étends-les raides») existe vraiment, même si la ville ressemble maintenant à une ville fantôme.

(Photo © Kevin Mears)