Douna Loup

Née à Genève, Douna Loup a grandi dans la Drôme et voyagé à Madagascar. Elle vit désormais à Nantes. Elle a publié au Mercure de France L’Embrasure en 2010, récompensé par de nombreux prix, Les lignes de ta paume en 2012 et L’Oragé en 2015 (Prix du salon du livre de Genève, et Grand Prix du roman Métis). Son écriture entêtante et sensuelle traduit le sentiment de liberté auquel aspirent ses personnages.

 

Déployer (Édition Zoé)

Elly veut pouvoir aimer plusieurs hommes. Danis, son mari et le père de ses deux filles – leur couple est simple et lumineux, mais menacé par le quotidien. Et l’amant, histoire opaque à travers laquelle Elly cherche à se saisir.

Petit précis sur la jalousie, le besoin de possession, le désir, un érotisme au naturel, sauvage, mystérieux, ces sept livrets à lire dans un ordre aléatoire – il y a 5040 combinaisons possibles – racontent la vie sexuelle, amoureuse et de mère d’Elly. Le chant lancinant de Douna Loup, sa cadence intérieure, sa fraîcheur et sa curiosité lui donnent l’audace de s’aventurer au-delà des tabous.

 

(Photo © Elisa Larvego)