Eléna Piacentini

Auteure et scénariste, Elena Piacentini est née en Corse et vit à Lille. Elle a créé la série des Leoni. Lauréate du prix Transfuges 2017du meilleur polar français pour Comme de longs échos, elle affirme de livre en livre la singularité de son univers et de "son style plein d'empathie pour ses personnages", selon Le Monde.

 

Vaste comme la nuit (Fleuve Noir)

Le capitaine Mathilde Sénéchal repoussait ce moment où elle ferait parler son passé... Mais un événement va la décider à reprendre le chemin du Petit-Caux, qui l'a vue grandir chaque été jusqu'à ses 9 ans. Lazaret, son chef de groupe tout juste parti à la retraite, se sachant condamné par la maladie, a choisi de mettre fin à ses jours. À elle seule, elle avait promis de rouvrir une enquête vieille de trente ans. Il s'est assuré, avant de partir, que sa protégée regarderait dans la bonne direction. Car cette affaire la concerne, qu'elle le veuille ou non. L'été de ses 9 ans, sa professeure d'alto a mystérieusement disparu. Le même jour, Mathilde a fait une chute à vélo. De ce 24 juillet 1987, elle ne garde qu'une cicatrice à la tête et une hypersensibilité olfactive qui la rendent nauséeuse et l'isolent.

Là où vivent encore les mêmes femmes et les mêmes hommes silencieux, elle va rompre avec ce qu'elle sait faire le mieux : éviter de débusquer les souvenirs enfouis au risque de connaître la vérité.

 

(Photo © Melania Avanzato)

 

Retrouvez l'auteure en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°17