Elian Cuvillier

Pasteur de l’Eglise réformée de France, il est professeur de Nouveau Testament la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Formé à l’exégèse historico-critique, son travail d’exégète et de théologien se nourrit d’un intérêt marqué pour les sciences humaines, en particulier la psychanalyse. Elian Cuvillier appartient au Laboratoire CRISES de l’Université Paul-Valéry. Le Sermon sur la Montagne, Vivre la confiance et la gratuité est paru chez Cabédita en 2013.

Le Sermon sur la Montagne fait partie des passages les plus commentés du Nouveau Testament. Deux questions, liées l’une à l’autre, ont toujours accompagné la lecture de ce texte au cours des siècles. La première concerne ses destinataires: le Sermon sur la Montagne est-il adressé aux disciples ou aux foules? La seconde question concerne les exigences du Sermon: sont-elles réellement praticables?

L’auteur souligne également le défi principal auquel nous confronte le Sermon sur la Montagne: celui qui consiste à prendre au sérieux la société qui nous entoure, donc ne pas fuir le monde à maints égards inquiétant qui se présente à nous, mais au contraire le considérer comme le lieu incontournable où il s’agit de vivre notre foi.