Elif Shafak

Fille de diplomate, Elif Shafak est née à Strasbourg en 1971. Internationalement reconnue, son œuvre traduite dans plus de quarante langues fait partie des plus lues en Turquie. On compte parmi ses romans les plus connus La Bâtarde d’Istanbul, Bonbon Palace et Soufi, mon amour (Phébus, 2007, 2008 et 2010). Elle écrit régulièrement pour le Financial Times, le Guardian, le New York Times, Newsweek et Time magazine. Ses livres ont été sélectionnés pour le Orange Prize, l’Independent Prize et le IMPACT Dublin Award. L’architecte du sultan est son premier roman publié chez Flammarion.

L'architecte du Sultan
Istanbul, XVIe siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu’il est chargé d’offrir au sultan Soliman le Magnifique. En chemin, il rencontrera des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d’animaux ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Il attirera bientôt l’attention de l’architecte royal,Sinan : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence.
Au cœur de l’Empire ottoman, quand Istanbul était le centre grouillant de la civilisation, L’architecte du sultan est un conte magique où l’on découvre le destin extraordinaire d’un garçon aux origines modestes qui se verra élevé au plus haut rang de la cour.

(photo © Ulf Andersen/Gamma)