Elisa Shua Dusapin

Présence durant les éditions :

2016201820202023

Née en 1992, Elisa Shua Dusapin est diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute École des Arts de Berne). Elle se consacre à l’écriture et aux arts de la scène. Elle a reçu de nombreux prix dont le Prix suisse de littérature 2019 et le National Book Award 2021 (littérature traduite).

 

Le vieil incendie (Zoé)

Après quinze ans d’éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d’un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu’à son décès, et communique avec sa sœur en lui tendant l’écran de son smartphone.

C’est dans une campagne minérale qu’Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. À travers un regard précis et affirmé, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux sœurs que le silence a séparées.

 

Le Colibri (La Joie de Lire)

Sur le toit de son immeuble, Célestin fuit le silence de ses parents. Il a parfois la visite de son grand frère, Célin, qui est devenu explorateur du ciel. Depuis l’immeuble d’en face, Lotte l’observe. Entre eux, une amitié se tisse sur un fond de maladresse pré-adolescente et une envie d’échapper à un quotidien dans lequel l’innocence de l’enfance a été trop vite effacée. Quand Célin dépose un colibri entre les mains de son petit frère, une attente commence pour Lotte et Célestin. Les yeux du minuscule oiseau restent fermés ; Célin explique que le colibri est en torpeur. Il faut lui laisser du temps, ne pas presser les choses. Mais Lotte a une mauvaise nouvelle, elle part en Nouvelle-Zélande. Tout devra peut-être bien s’accélérer…
Avec Le Colibri, l’autrice Elisa Shua Dusapin signe sa première bande dessinée à l’attention de la jeunesse. La finesse de son écriture dialogue avec l’humour tendre du trait de l’illustratrice Hélène Becquelin. Pour transposer la délicate économie de mots de l’écrivaine, l’artiste valaisanne joue avec une palette de gris colorés qui cède, dans les dernières pages, à une somptueuse émergence de couleurs. Un livre dont on ne ressort pas indemne !

 

Lauréat du Prix suisse du livre jeunesse 2023.

 

 

( Photo © Roman Lusser )

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

9h30-15h00 Dédicaces 
15h00-16h00  Prix suisse du livre jeunesse
16h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-13h30 Dédicaces 
13h30-14h30  Écrire les silences de la vie
14h30-16h00 Dédicaces 
16h00-17h00  « Quartier livre »
17h00-18h00 Dédicaces