Elvire Duvelle-Charles

Elvire Duvelle-Charles est journaliste, réalisatrice et activiste féministe. Elle a commencé ses classes au sein de FEMEN, il y a six ans. Elle est connue, entre autres, pour avoir réalisé une parodie du clip du rappeur Orelsan, Saint Valentin, où elle détourne avec humour et arrogance ce tube profondément sexiste pour en faire un hymne féministe puissant. Elvire a parcouru l’univers du documentaire et de la fiction (Vice, France 4). Elle co-signe cet ouvrage avec Sarah Constantin.

 

Clit révolution (Des femmes)

« Je suis féministe, je voudrais faire quelque chose de concret mais je ne sais pas par où commencer. Vous avez des conseils ? » En voyant ce genre de message s’accumuler sur leurs réseaux sociaux, les deux activistes féministes Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles ont compris qu’il manquait un livre. Un manuel pratique pour guider la nouvelle génération de féministes dans l’activisme. Leur expliquer comment transformer leurs idées en actions concrètes et leur montrer comment, chacune à leur niveau, seule ou en groupe, elles avaient les moyens de faire évoluer la société.

Construit en neuf chapitres (« Se révolutionner soi-même » ; « Recouvrir les murs »...), ce livre se présente comme une boîte à outils pour transmettre les techniques des activistes féministes autour du monde et permettre à chacune de trouver le mode d’action qui lui convient le mieux. Il donne aussi du contexte historique et sociétal pour chaque mode d’action abordé.

 

(Photo © Laure Bourdon Zarader)