Eric Bulliard

Présence durant l'édition :

2023

Né en 1970 à Fribourg, Éric Bulliard a suivi des études de lettres, conclues par un mémoire sur le poète vaudois Edmond-Henri Crisinel. Il est ensuite entré à la rédaction du journal La Gruyère. Responsable de la rubrique Culture, il s’intéresse essentiellement à la littérature, au théâtre, à la musique. Son premier roman, L’Adieu à Saint-Kilda (L’Hèbe) a reçu le Prix Edouard-Rod 2017, le Prix littéraire SPG 2018 et le Prix de la Fondation littéraire Régis de Courten 2019. Avec Michaël Perruchoud et Guillaume Pidancet, il a coécrit Ceux qui sont en mer – Golden Globe 1968-1969 (Cousu Mouche). Au printemps 2022, il a publié un nouveau roman La Cabine (L’Hèbe), qui a reçu le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023.

 

Crisinel (Infolio)

Dans les rues de Lausanne, on croisait sa silhouette fuyante, son allure élégante. Modeste journaliste, Edmond-Henri Crisinel (1897-1948) cachait sous le sourire fragile du bon camarade des tourments intimes qui n’ont cessé de le supplicier. À trois reprises, ces souffrances que lui-même qualifiait d’infernales l’ont conduit en hôpital psychiatrique. Le 25 septembre 1948, à Nyon, il s’en est échappé pour se jeter dans le lac, laissant derrière lui ces mots :
« Pas une main amie. J’ai expié plus que mes fautes. / Le silence, après le siècle de douleur. » Cette expérience de la maladie mentale, Crisinel l’a regardée en face. Il en a tiré une poésie intense, déchirante. Au cœur de cette œuvre brève, mais d’une densité exceptionnelle, brille Alectone, prose cristalline, douloureuse, qui offre le témoignage de ce que d’aucuns appelaient encore, en ce milieu de XXe siècle troublé, la folie.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice