Etienne Barilier
2012201420152016201820212022Né en 1947, Étienne Barilier est romancier et essayiste. Parmi ses romans, Le Chien Tristan, Le Dixième Ciel, L’Énigme, Un Véronèse, Piano chinois, Ruiz doit mourir, Les Cheveux de Lucrèce, Dans Khartoum assiégée. Portant sur des thèmes littéraires, philosophiques, musicaux, ou politiques, ses essais témoignent de son engagement dans les débats de notre temps : Contre le nouvel obscurantisme (Zoé, 1995), Nous autres civilisations (Zoé, 2004), ou Que savons-nous du monde ? (Zoé, 2012). Professeur émérite à l’Université de Lausanne, Étienne Barilier est également traducteur de l’allemand, de l’italien, de l’anglais et du latin.
Absolument la vie (Labor et Fides)
Fils de pasteur, et de santé fragile, dans un village des années 1950, l’auteur fait du monde et de ses rudesses, mais aussi de la religion et de ses exigences, une expérience anxieuse. Dieu, appelé au chevet de l’enfant malade qu’il était alors, ne s’y est pas rendu. Soixante ans plus tard, son épouse sera victime d’une maladie mortelle, et Dieu n’aura pas cillé davantage. Cependant, cette épouse était croyante. Mais sa foi fut heureuse. Elle ne voyait pas la douleur partout, et n’en faisait pas un argument. L’amour ne lui était pas blessure. Pour elle, Dieu n’était pas absent : il suffisait d’aimer la vie. Revenant sur certains événements marquants de son existence, abordant avec simplicité de grandes questions comme celle du Mal, de la mort, de la foi ou de l’amour, Étienne Barilier nous livre ici un texte intime et lumineux, qui bouleverse et nous retient encore bien après sa lecture.
Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.