Etienne Guéreau

Étienne Guéreau grandit à Paris à la fin des années 70. Très tôt, il se passionne pour la musique, étudie le piano classique ainsi que le jazz et l’improvisation. Diplômes en poche, il devient musicien professionnel ; parallèlement à des études de philosophie, il joue dans des clubs, compose, enregistre des disques et accompagne différents artistes. Actuellement, il partage son temps entre la scène, l’enseignement de l’harmonie et l’écriture. Le clan suspendu est paru chez Denoël en 2014.

Ismène, Polynice, Antigone et Hémon sont les enfants de la deuxième génération. Ils vivent dans le Suspend, un village dans les arbres accroché à dix mètres de hauteur. La vie quotidienne y est régie selon des rites immuables, des traditions bien ancrées – comme celle qui consiste à répéter inlassablement Antigone , la tragédie qu’il faut connaître sur le bout des doigts – et surtout, une règle stricte : ne jamais descendre du Suspend. Car en bas règne l’ogresse, une créature sanguinaire à l’affût de ceux qui s’aventurent sur son territoire...

Dans ce microcosme étrange et oppressant, Hémon s’éprend d’Ismène et veut arracher le pouvoir à Claude, maître du clan vieillissant. Quant à Ismène, elle essaye tant bien que mal d’échapper à son destin. À cette occasion, elle découvrira l’histoire et le secret qui entourent le clan, ainsi que le sens profond de la tradition que leur a inculqué Claude, l’ancien qui ne parle plus. Et, telle l’Antigone de Sophocle, Ismène brave l’interdiction de quitter le Suspend et décide d’aller voir qui se cache réellement en bas, sur la terre ferme. Le Clan suspendu explore la question du rituel, de la transmission, et des comportements dans un contexte sectaire et confiné. Comment la jeune génération va-t-elle réagir si le clan implose ? Qui prendra finalement le pouvoir dans cette petite communauté ?

(Photo © Lisa Lesourd)