Etienne Klein

Présence durant l'édition :

2023

Étienne Klein est physicien, philosophe des sciences, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il est producteur de l’émission Le Pourquoi du comment sur France Culture. Il a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages dont, dernièrement, En cherchant Majorana (Équateurs, 2013 ; Folio, 2015), Le Pays qu’habitait Albert Einstein (Actes Sud, 2016), La Physique selon Étienne Klein (Flammarion, 2021) et dans la collection Tracts/Gallimard Le Goût du vrai (2020).

 

Courts-circuits (Gallimard)

La vie des idées n’est vivace que si elle est une, solidaire de toutes ses composantes, structurellement continue. Sa dynamique propre réclame qu’elle puisse se déployer sans frontières naturelles, tout irriguée d’intrications, de correspondances, d’échos, d’interférences, de traductions, car nulle idée n’existe totalement isolée des autres. Mais, par habitude, par nécessité ou en raison de la faiblesse de notre intelligence dépassée par le tsunami des savoirs et des informations, nos façons ordinaires de nourrir cette vie des idées consistent à la découper en secteurs, à la compartimenter en disciplines, à l’atomiser en petites spécialités étiquetées bien comme il faut. En conséquence, elle se présente à nous en une multitude d’éclats disparates, aux contours nets mais arbitraires, sans que plus rien ne veille à les mettre en relation.

Le parti-pris de ce livre est de suivre le chemin inverse. De briser les enclos, de s’encanailler, de provoquer des courts-circuits au petit bonheur la chance et, si possible, des étincelles. D’associer des éléments trop souvent séparés dans les analyses : physique et philosophie, pensée et action, réalité et imagination, hasard et destin, infini mathématique et engagement existentiel, intelligence analytique et courage physique, Einstein et Rolling Stones, image et mirage, langage et impesanteur, raison et déraison…

En somme, il s’agira de pratiquer l’impur, de mettre le nez dehors pour inventer une chimie nouvelle et bâtir des molécules littéraires à partir d’atomes disciplinaires.

 

( Photo © Francesca Mantovani - Editions Gallimard)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

10h30-12h30 Dédicaces 
14h00-16h00 Dédicaces 
16h25-17h40  Équations littéraires et vies mathématiques
18h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

11h00-12h30  « Les beaux parleurs »13h30-14h15  Le Questionnaire de Trousp
14h30-17h00 Dédicaces