Florence M.-Forsythe

Florence M.-Forsythe est metteur en scène, comédienne, productrice d’émissions pour France Culture. Elle a bien connu Maria Casarès avec qui elle avait une amitié profonde et complice. Elles ont collaboré ensemble autour d’un projet de film sur l’actrice. Elle est notamment l’auteur de Maria Casarès, une actrice de rupture (2013) et de Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps (2015).

 

Tu me vertiges, l'amour interdit de Maria Casarès et Albert Camus

Un roman enlevé et virevoltant dans le Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, théâtre de la passion incandescente mais secrète de Maria Casarès et Albert Camus.

En 1944, Maria Casarès et Albert Camus se croisent à une soirée chez les Leiris. Elle est Espagnole, ardente et comédienne en vue ; il a récemment publié son roman L’Étranger, fréquente Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés, haut lieu de l’intelligentsia parisienne éprise d’existentialisme. Tous deux sont des exilés unis par la passion du théâtre et par l’Espagne, la

« seconde patrie » de Camus.

Très vite, ils deviennent amants. Nous sommes le 6 juin 1944, la nuit du Débarquement. Ils vivent leur relation incandescente et secrète dans les rues de Paris, les théâtres et les clubs de jazz. Mais la guerre se termine et l’épouse de Camus le rejoint à Paris. Maria décide de rompre.

Deux ans plus tard, leur histoire reprend, traversée de tempêtes et d’accalmies. Ces deux séducteurs connaîtront d’autres aventures, mais leur amour les surpassera toutes tant il est exceptionnel. Pour Camus, Casarès est « l’Unique » ; et lui restera, par-delà la mort, le plus grand amour de sa vie.

 

(Photo © Laurencine Lot)