François-Guillaume Lorrain

François-Guillaume Lorrain est journaliste spécialisé en histoire et critique de cinéma au Point. Il est l'auteur de nombreux romans dont L'Élève troublé (Fayard, 1995), L’Equipier (Fayard, 1997)), ou encore L'Homme de Lyon (Grasset, 2011). L'année des volcans est paru chez Flammarion en 2014.

L’essentiel dans la vie, lui avait appris Rossellini, ce n’était pas l’exactitude, mais les libertés qu’on prenait et qui ne s’accommodaient pas toujours de la vérité. »

La liberté, tout comme la vérité et le mensonge, sont au cœur de cette Année des volcans qui raconte l’une des plus scandaleuses histoires d’amour, la « liaison » de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman, et l’étrange guerre cinématographique qui en a découlé : alors que Rossellini filme Ingrid Bergman dans Stromboli, au même moment, sur l’île voisine, Anna Magnani, l’ancienne maîtresse de Rossellini, réplique en tournant Vulcano sous la direction de Dieterle : deux scénarios parfois proches, deux tournages chaotiques, deux actrices face à face.

(Photo © Richard Schroeder – Flammarion)