François Jolidon

Présence durant l'édition :

2016

De Cuba aux USA
Né en 1944 à Saignelégier (JU), François Jolidon entretient depuis toujours des relations étroites avec la littérature. Mais durant longtemps, le professeur de français et d’histoire s’est borné à faire lire et écrire ses élèves. Passionné par son  travail, le Lausannois d’adoption a longtemps réprimé ses velléités créatives. La retraite venue, il n’avait plus d’excuse. Carnet à palabres (Ed. G d’Encre), un roman puzzle joliment accueilli, le pousse à persévérer. Célébrant en bloc les auteurs qui malaxent la langue et en orfèvres, en extraient des pépites, les Rimbaud, Baudelaire, Perec et autre Vian, François Jolidon ne voue pas de passion particulière au polar mais il adore les énigmes. Sur sa table de chevet posent néanmoins l'un ou l'autre roman de Jean-Claude Izzo ou Sébastien Japrisot. A Morges, cet amoureux des voyages, et pas seulement livresques, débarque avec son nouveau livre, Le point de vue de la sardine, alors qu’il s’active déjà sur le prochain, Sugar Baby Love (titre provisoire), plus trash et plus grave.

 

Le point de vue de la sardine
Dix-sept énigmes dressent la géographie de cet ouvrage se déroulant dans plusieurs endroits du monde, de Cuba aux USA en passant par l’Irak ou la campagne fribourgeoise. Le point de vue de la sardine (Ed. Encre Fraîche), revendique dès son titre évocateur, une originalité qui le situe aux marges du polar. Ainsi le détective récurrent n'est autre que le lecteur, appelé à muer en lieutenant Columbo. François Jolidon s’empare d’un fait divers ou d’un acte historique par la voix d’un narrateur réel ou fictif, voire farfelu. Le but du jeu, au-delà de se replonger dans des événements parfois oubliés, est de trouver le nom de ce mystérieux informateur. Pour chaque énigme resserrée dans un champ lexical qui aide incontestablement, un indice supplémentaire se cache dans un dessin signé par l’illustratrice Catherine Louis.

 

Un livre pour découvrir l’œuvre de François Jolidon
Carnet à palabres (Ed. G d’Encre)

Bernard Chappuis

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

9h30-11h30 Dédicaces 
13h30-14h30 Dédicaces 
17h30-19h30 Dédicaces