François Vallotton

Présence durant l'édition :

2014

François Vallotton est professeur ordinaire d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne où il enseigne plus spécialement l’histoire des médias. Auteur de nombreuses contributions sur l’histoire culturelle et intellectuelle, il a consacré plusieurs ouvrages et articles à l’histoire de l’édition suisse francophone. Il est aussi à l’origine de la Fondation Mémoire Editoriale qui, entre 1997 et 2012, a contribué à la préservation et à la valorisation du patrimoine éditorial de Suisse romande ; il dirige la collection éponyme publiée par les Editions d’en bas. Depuis 2008, il est l’une des chevilles ouvrières du Centre des Sciences historiques de la culture (Université de Lausanne) dont il a été le cofondateur et le premier directeur.

La Collection Le savoir suisse publie ce printemps son 100ème volume. Active sur la scène de l’édition romande depuis près de 12 ans, elle s’est réservé un thème de choix pour son 100ème titre : le monde du livre et de l’édition en Suisse romande. L’ouvrage Les Batailles du livre, L’édition romande, de son âge d’or à l’ère numérique offre une perspective inédite sur ce domaine. Articulant contexte historique et vision prospective, il a été écrit en étroite collaboration avec les milieux professionnels et s’appuie sur les données et les chiffres les plus récents.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice