Françoise Cloarec

Présence durant l'édition :

2013

Françoise Cloarec est psychanalyste et peintre, diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle a consacré une thèse de psychologie clinique au peintre autodidacte Séraphine de Senlis avant de lui dédier un essai, Séraphine, paru chez Phébus en 2008. Elle est également l’auteur du récit Storr, architecte de l’ailleurs, paru chez le même éditeur en 2010. Au sujet de la Syrie, elle a déjà publié plusieurs ouvrages et participé à de nombreuses conférences et émissions (Des racines et des ailes, sur France 2, Envie de ville, sur France Culture). En 2013, elle publie L’Âme du savon d’Alep, aux Éditions Noir sur Blanc.

La madeleine de Proust d’un Alépin en exil, c’est l’odeur du savon. Avec elle, il retrouve son enfance et, au-delà, le passé millénaire de sa ville et de ses traditions. La tragédie qui frappe aujourd’hui la Syrie, et notamment la ville d’Alep, est une raison de plus de vouloir faire connaître un peuple, sa culture et les savoir-faire qui occupent ses mains depuis des siècles. Le savon d’Alep, ce petit cube de matière lisse aux couleurs inimitables, nous ouvre les portes d’une civilisation : les caravansérails, la rencontre de l’Orient et de l’Occident, la tolérance religieuse, l’architecture des souks et des hammams, les richesses du désert.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice