Françoise Gürtner

Née dans les environs de Lausanne en 1955, Françoise Gürtner a presque toujours vécu dans cette ville où elle a fréquenté le gymnase de la Cité puis les bancs de la Faculté de lettres pendant quelque temps. Pour des raisons personnelles et familiales, elle a par la suite donné une nouvelle orientation à son avenir professionnel en s’investissant dans le domaine médical au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois où elle travaille depuis de nombreuses années. Sa fille, aujourd’hui enseignante, est née en 1981.
Françoise Gürtner écrit depuis «toujours» (poésies, histoires brèves) et a entrepris la rédaction des Aventures de Mimosa en 2006, après le décès d’une chatte aussi noire que merveilleuse dont la personnalité correspondait en tous points à celle que décrivent ses aventures. Ces deux ouvrages, qui s’articulent autour d’une écriture riche et dense, proposent de nombreuses pistes de réflexion.
Equitation, danse et chant choral ont à tour de rôle dessiné le paysage sportif et artistique de notre auteur ; mais ce que Françoise Gürtner affectionne par-dessus tout, c’est de courir prés et forêts en compagnie de son petit-fils et de son chien de berger, afin que sa plume, longtemps encore, s’y abreuve du souffle des vents, du murmure des rivières et de l’eau des fontaines…

 

Les aventures de Mimosa- Magie et sentiments
Presque une année s’est écoulée depuis qu’elle a quitté sa contrée natale, mais une seule saison aura suffi à la belle persane noire pour tisser de solides liens avec sa nouvelle famille. Heureuse et choyée, Mimosa devra néanmoins se montrer très persuasive pour regagner une indépendance qu’elle refuse d’abdiquer. Son audace, dès lors, ainsi que son courage et sa persévérance, lui permettront de revoir ses frères et sœur dans des circonstances pour le moins surprenantes. Qui plus est, la jeune chatte, outre diverses missions d’assistance, se fera fort de porter secours au papa de Fleur-de-Lin, gravement touché par la maladie. Les sœurs Deschamps et Dujardin, elles, continuent de s’entredéchirer sous le regard excédé de leur mère tandis que les parents de la fillette, éloignés par de nouveaux malentendus, poursuivent leur partie de cache-cache et peinent à se retrouver.
Fourmillant d’idées, de fantaisie et de rebondissements, la suite des Aventures de Mimosa nous emmène au sein d’un hôpital, dans les cuisines d’un établissement de convalescence ou encore dans les murs d’une société œuvrant pour la protection animale; elle nous promène aussi dans les jardins de Carcamande, à la campagne, au cœur de la forêt des Orages et des Enchantements, dans la garrigue, et même en bord de mer, entre calanques et sables d’or.
Tout en laissant libre cours à l’imagination, cet ouvrage aborde cependant des sujets offrant de nombreuses pistes de réflexion sur des questions essentielles. Des questions auxquelles le lecteur, quel que soit son âge, sera en mesure d’apporter les réponses qui lui agréent. Familles recomposées, problèmes de couples, conflits de loyauté, abus de pouvoir, difficultés scolaires, santé, solidarité, protection des animaux, sauvegarde de l’environnement et gestion des ressources naturelles… rythment de fait cet ouvrage envoûtant qui s’articule autour d’une écriture riche et dense.
Le débat est ouvert, la magie, le plaisir et l’émotion sont au rendez-vous.