Frédérick D’Onaglia

L’attachement de Frédérick d’Onaglia à la Provence remonte à sa plus tendre enfance, lorsque sa grand-mère maternelle lui contait les légendes et traditions de cette terre de contrastes qui était la sienne, à l’identité forte et pourvue de tout, histoire, art de vivre, traditions, culture... Autant de matière qui a nourri tous les livres de l’auteur et séduit un lectorat toujours plus nombreux. Finaliste du Prix Carrefour et lauréat du prix Lions’s Club International avec Le Secret des cépages (Belfond), avec L'enfant des Maures (Calmann-Lévy, 2014),  il nous livre son 11e roman dont l’histoire se situe dans le cadre à la fois mystérieux et enchanteur du massif des Maures.

Lorsque son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, n’est plus en mesure de diriger l’entreprise familiale de marrons, Maurine Casténat, une jeune médecin de 32 ans, décide de quitter Toulon où elle réside depuis plusieurs années et revient s’installer à Collobrières, son village natal, pour y ouvrir un cabinet et aider sa sœur Carole qui doit maintenant gérer seule la société. Les relations sont tendues entre les deux femmes, d’autant plus que Maurine est rarement présente, entre ses consultations à domicile et ses permanences. Les difficultés s’accumulent. L’entreprise subit de plein fouet la crise et Carole doit trouver des financiers pour éviter la faillite. Parallèlement, un ingénieur de l’ONF, Nicolas Devraux, informe Maurine que les châtaigneraies du domaine sont atteintes du cynips, un parasite qui frappe tout l’arrière-pays varois et menace de décimer les plantations.

La jeune femme, pour qui la forêt a toujours été un refuge, va s’investir à bras-le-corps pour éviter le désastre, aidée de Nicolas, amoureux de la nature, comme elle, et surtout touché par son courage et son authenticité. Dans le même temps, la tante des filles Casténat, moniale à la chartreuse de la Verne, révèle à Maurine des informations troublantes à propos d’un drame qui a frappé Collobrières trente ans plus tôt et qui avait, à l’époque, défrayé la chronique. La jeune femme décide de mener une enquête, mais sa curiosité suscite de violentes réactions au village. Personne n’a envie de voir cette affaire resurgir du passé. Bientôt, Maurine est victime d’un corbeau. Les passions se déchaînent...

(Photo © Philppe Matsas – Opale – Editions Calmann-Lévy)