Gabi Martinez

Présence durant l'édition :

2019

Gabi Martínez est né à Barcelone en 1971. Auteur prolifique aimant défier les genres littéraires, il est aussi connu pour ses textes de fiction que de non-fiction.

 

Les défenses (Christian Bourgois)

En janvier 2006, le neurologue Camilo Escobedo tombe brusquement malade et doit être interné dans un hôpital psychiatrique. Suite à une erreur médicale, il reçoit un traitement pour une maladie qu’il n’a pas. Après un an, sans explication, son état s’améliore. Une chose est sûre : il subit un stress beaucoup trop important depuis des années. Il retrouve cependant une vie normale, reprend son activité de médecin. Alors qu’il s’apprête à sombrer de nouveau, il découvre qu’il souffre d’une maladie auto- immune récemment découverte. Une maladie qu’il a longtemps étudiée et qui l’a toujours fascinée. La maladie dont est atteinte la jeune fille dans L’Exorciste.

Cette histoire, c’est celle, véridique, du docteur Domingo Escudero. Un médecin a qualifié son cas de rarissime : une probabilité sur 3 milliards. En relatant la vie de cet extraordinaire neurologue, Gabi Martínez donne à lire le système de santé et la réalité sociale de Barcelone, en y mêlant les désirs et les frustrations d’un personnage inoubliable.

 

(Photo © Mathieu Bourgois)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°209

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice