Gaëlle Josse

Venue à l’écriture par la poésie, Gaëlle Josse a publié ses trois premiers romans aux éditions Autrement. Chez Notabilia depuis 2014, elle a fait paraître Le Dernier Gardien d’Ellis Island (prix de littérature de l’Union Européenne, prix de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire) ; L’Ombre de nos nuits (prix du livre France Bleu / Page des libraires 2016) et Une longue impatience, qui a rencontré un vif succès (prix du public du Salon du livre de Genève 2018, prix Exbrayat, prix Simenon). Une femme en contre-jour est son septième roman.

 

Une femme en contre-jour (Libella)

Alors qu’elle vient de décéder, à 83 ans, dans le plus grand anonymat, les photos de Vivian Maier, pleines d’humanité et d’attention envers les démunis et les perdants du rêve américain, sont retrouvées par hasard dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meuble de la banlieue de Chicago.

Vivian Maier n’aura donc pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Elle a mené une vie de solitude et de pauvreté, lestée de lourds secrets familiaux et d’épreuves. Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre et perdante magnifique dont le destin s’écrit entre la France et l’Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts.

Une femme en contre-jour est le portrait de cette invisible, photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses photos et qui, pour payer son loyer, gardait des enfants.
Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago et nostalgique de son enfance heureuse passée dans les Hautes-Alpes.

(Photo © Louise Oligny)

Retrouvez l'auteure en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°35

Programme de l'auteur

Vendredi

17h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

10h00-12h00 Dédicaces 
13h30-15h30 Dédicaces 
16h30-17h45  La femme émancipée
18h00-20h00 Dédicaces 

Dimanche

11h00-12h15  Révélations photographiques
13h00-14h30 Dédicaces