Geneviève Damas

Prix littéraires:

  • Prix Rossel de littérature pour Si tu passes la rivière

Biographie:

Attirée très jeune par le monde du théâtre, Geneviève Damas se forme au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Charles Kleinberg (« déclamation ») tout en étudiant le droit à l’Université de Louvain-La-Neuve. Sa licence en poche, elle poursuit ses études de comédienne à l’IAD, avant de partir pour Londres à la Central School of  Speech and Drama.
Comédienne, elle joue sous la direction de Valérie Cordy, Christian Crahay, Pascale Tison, Pietro Pizzuti, Frédéric Haëtty ou encore Laure Delcampe, Arianne Bubinder, Janine Godinas.
Metteur en scène. Elle s’engage parallèlement dans la mise en scène notamment avec la création du spectacle Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès, réalisé par sa compagnie, « Albertine ». Suivront entre autres Déclownestration de Francis Monty et Didon et Enée de Henry Purcell, sous la direction musicale de Philippe Perreaux, en 2003, Qui se cache ? de la compagnie des Zerkiens en 2005, présenté aux Rencontres de Huy.
Auteur de quatorze pièces, que parfois elle interprète, elle écrit pour tous les publics, y compris les plus jeunes. Parmi les réalisations les plus marquantes, son texte La Fée au cerf-volant, créé dans une mise en scène de l’auteur au Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse, est sélectionné aux Rencontres de Huy en 2004.
Littérature. En 2011 Geneviève Damas écrit son premier roman, Si tu passes la rivière, publié aux Editions Luce Wilquin (Belgique). Avec lui, elle est Lauréate du Prix Rossel de littérature.

Programme de l'auteur