Georges Malbrunot

Christian Chesnotet Georges Malbrunot, grands reporters à France Inter pour le premier et au Figaropour le second, sont tous deux spécialistes du Moyen-Orient et auteurs de nombreux ouvrages sur la région. Publié chez Michel Lafon en 2016, Nos très chers émirs, leur dernier ouvrage, a été un grand succès de librairie.

 

Qatar Papers (Michel Lafon)

Fin 2016, quelques semaines après la sortie de Nos très chers émirs, les auteurs mettent la main sur des milliers de documents confidentiels expliquant comment Qatar Charity, une ONG liée de près au Qatar, finance, dans le plus grand secret, des centaines de projets dans toute l’Europe et même au-delà : construction de mosquées, centres islamiques, lycées, écoles, instituts de formation d’imams, etc. Sur le terrain, Qatar Charity utilise le réseau des Frères musulmans, comme l’Union des organisations islamiques (récemment devenue Musulmans de France).

La toile d’araignée que les auteurs ont reconstituée est impressionnante : plus de 120 projets en Europe pour un montant de plus de 260 millions d’euros. Sont concernées des villes comme Mulhouse, Strasbourg, Longwy, Lille, Nantes, Reims, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nîmes, Le Havre… Des pays comme l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Kosovo, la Grande-Bretagne.

Ce livre dévoile la stratégie secrète du Qatar, mais aussi la collusion – soit par ignorance, soit par électoralisme – de certains maires. Il expose également le silence longtemps imposé par leur hiérarchie aux agents du renseignement qui, sur le terrain, alarmaient le ministère de l’Intérieur à Paris. Mais jusqu’à récemment il ne fallait pas heurter nos très chers émirs.

À quoi joue le petit Qatar ? Comment expliquer, une fois encore, la passivité de nos élus et des pouvoirs publics ?

 

Retrouvez l'auteure en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°49