Gilles Decorvet

Gilles Decorvet est né en 1962 à Genève. Il exerce en parallèle plusieurs activités: conteur, traducteur littéraire (du grec en français) et enseignant.
En tant que conteur professionnel, il présente régulièrement des spectacles, en Suisse et en France. Il raconte des histoires qu'il a généralement adaptées lui-même à partir du grec. Il a d'ailleurs publié deux recueils: Contes de Grèce, paru aux éditions du Jasmin, et Contes de Grèce et de Chypre (éditions Esprit Ouvert).
Comme traducteur, il a contribué en faire connaître en français des auteurs grecs de premier plan: Georges Vizyinos (Sortilèges et Maléfices, nouvelles, éditions de la Différence), Nicos Panayotopoulos (Le gène du doute et Saint Homme, romans, Gallimard), Takis Théodoropoulos (Le paysage absolu, roman, Actes Sud) et Eugène Trivizas (La promesse du bonhomme de neige, roman-jeunesse, aux éditions du Jasmin.
Pour le théâtre, il a traduit et adapté la pièce Zorba, d'après le roman Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki (éditions Persée).
Enfin, il enseigne la linguistique française à l'Université de Genève.