Ibrahima Aya

Présence durant l'édition :

2023

Natif de Goundam, de la région de Tombouctou au Mali, Ibrahima Aya est ingénieur agronome, écrivain et éditeur. Cofondateur des Editions Tombouctou, il vit à Bamako où, parallèlement à ses activités littéraires et éditoriales, exerce sa profession d’agronome. Il a notamment publié : Les larmes de Djoliba, Les âniers de la Casbah, Querelle autour d’un âge, Rires et pleurs des orphelins. Il a également participé ou codirigé la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs dont : Voix hautes pour Tombouctou, Le Mali entre doutes et espoirs, Le Mali contemporain. Le pays des éclipses, paru en 2021, est son dernier ouvrage.
En 2011, il crée à Tombouctou, la « Bibliothèque des dédicaces » afin de rassembler des offerts et dédicacés par leurs auteurs avec comme objectif la lutte contre l’intolérance par le partage du savoir et de l’imaginaire. Ibrahima Aya est le cofondateur et le directeur de la « Rentrée littéraire du Mali », l’évènement littéraire de référence au Mali, créé en 2008, qui fait désormais du pays un des grands rendez-vous de célébration de la création littéraire et intellectuelle en Afrique. Elle se tient annuellement au mois de février.

 

Le pays des éclipses (Apic)

Au pays des éclipses – la Grande-famille – El carretero, un jeune enseignant passionné de danse, est battu à sang avant d’être envoyé en exil au bagne du sel. Abandonné en route par ses geôliers, il échappe à une mort presque certaine, mais pour subsister, il doit vivre comme un porc. Dénudé ainsi de tout totem, il devient, au fil des éclipses et des muses qu’on crée pour abêtir les gens, le patriarche occulte de la Grande-famille, et entreprend d’inventer à son image le fathomme – un bel être insensible à la douleur, qui ne vivra que pour se nourrir et produire des déchets. Jusqu’au lendemain de ses cinquante ans où, au détour d’un regard, « celui qui savait traire les nuages » découvre que ce même jour de martyr, avant d’être arraché des bras de sa bien-aimée, Mame, il avait enfanté la reine de beauté convoitée par tous les princes du pays mais qui veut – ultime sacrilège pour la Grande-famille – se marier avec un fou ! Comment descendre les seigneurs prétendants de leurs trônes pour sauver Sɛnin, la fille unique ? Pourquoi n’y a-t-il plus que les fous qui soient candides dans le pays ? Que répondre à Chevreau, le petit-fils pris dans ce tourment cinquantenaire, qui veut savoir qui on est ? Comment retrouver une âme lâchée dans le désert pour mériter, le jour du mariage, de tenir à nouveau la main de celle qui n’a pas oublié ? Les chemins de la rédemption ont-ils fleuri enfin ?

Fresque multigénérationnelle, Le pays des éclipses raconte une terre encore vêtue des avanies de ses derniers envahisseurs. Nourrie depuis cinquante ans de nouvelles muses de la fable, cette terre puise dans la beauté des femmes et la grâce d’une âme millénaire la force de défricher les ténèbres pour libérer des champs d’amour et d’espérance.

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

9h30-18h30 Dédicaces 

Dimanche

9h30-14h30 Dédicaces 
14h45-16h00  Vivre avec nos monstres et tenir debout
16h00-18h00 Dédicaces