Isabelle Cornaz

Présence durant l'édition :

2023

Isabelle Cornaz est née en 1982 dans une famille suisse et espagnole. Cette double origine, qui a beaucoup compté, a orienté ses études et l’a amenée à vivre une dizaine d’années à l’étranger, principalement à Moscou.

Après des études de littératures russe et espagnole à l’Université de Genève puis un master à Londres en politique russe et études des nationalismes, elle a travaillé en qualité de journaliste pour différents médias. Elle est aujourd’hui à la rubrique internationale de la Radio Télévision Suisse et réalise parfois des documentaires radiophoniques.

La Nuit au pas est son premier livre.

 

La nuit au pas (La Baconnière)

Isabelle Cornaz a vécu longuement à Moscou où elle a travaillé en qualité de journaliste. Se remémorant les détails de sa vie moscovite, elle dresse, dans La nuit au pas, un portrait ambivalent de la ville. S’y dévoile le corps de Moscou, ses cours intérieurs, ses lieux invisibles et les marques de sa gentrification. Le récit s’éloigne ponctuellement de la capitale depuis la proche banlieue jusqu’au cercle polaire, en survolant les villes secrètes de Russie.

Entre le songe des souvenirs et la réalité de la guerre qui traverse le récit comme des déflagrations, on avance au pas dans ce paysage désormais inaccessible à l’auteure.

« J’ai commencé ce texte en me questionnant sur mon rapport à la ville, sur le désir et la difficulté de la saisir, d’en décrire les pulsions et les motifs – et je l’ai terminé avec le sentiment d’un territoire sombrant, s’autodétruisant au point de se dissoudre. »

La nuit au pas est un récit sur notre rapport à l’espace, à la mémoire et à la disparition.

 

(Photo © Magali Dougados)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

17h00-19h00 Dédicaces