Jack Parker

Jack Parker, de son vrai nom Taous Merakchi, est l’auteur du blog « Passions Menstrues », créé en 2015, et dans lequel elle aborde le sujet des menstruations sous tous les angles. Âgée de 29 ans, elle officie en tant que rédactrice web sur divers sites depuis 2009.

 

Le grand mystère des règles 

En 2017, les règles sont toujours enveloppées d’un voile de négativité, de dégoût et de rejet. On ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique. On ne parle pas assez des problèmes de santé qui y sont liés et de nombreuses personnes passent des décennies, voire des vies entières, à en souffrir en silence, sans savoir que ce n’est pas normal.

De nombreux enfants et jeunes ados grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps et de leurs règles, parce qu’on ne leur a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, et qu’on ne leur a jamais appris à ne pas avoir honte. Les pubs et notre environnement social nous apprennent la même chose : il faut cacher ses règles, il faut que le moins de personnes au monde soient au courant qu’on  les a, et il ne faut surtout pas en parler.

Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix – qu’on possède un utérus ou non. C’est tout l’objet de ce livre.

 

(Photo © Astrid Di Crollalanza © Flammarion)