Jacques-Etienne Bovard

Présence durant l'édition :

2024

Jacques-Étienne Bovard est né à Morges en 1961. Parallèlement à son métier de maître de français, il bâtit une œuvre composée essentiellement de romans et de nouvelles, la plupart ancrés dans les paysages et les mentalités de Suisse romande, qu’il considère comme un terreau hautement romanesque à maints points de vue. Menant une vie des plus ordinaires, mais passionné de beaucoup de choses, Bovard nourrit ses livres de ses visites transfigurées dans divers mondes, notamment l’équitation (Demi-sang suisse, 1994), l’enseignement (Les Beaux Sentiments, 1998), la photographie (Le Pays de Carole, 2002), la musique (Une leçon de flûte avant de mourir, 2000), la pêche (Ne pousse pas la rivière, 2006). Son penchant pour le comique l’a poussé aussi à commettre les nouvelles de Nains de jardin (1996), dont le succès ne faiblit pas, de la même veine que son roman La Griffe (1992), récemment réédité. Première approche autobiographique, La Pêche à rôder (2006) conjugue écriture et photographie.

Couronné de nombreux prix, Jacques-Étienne Bovard fait partie des auteurs suisses romands les plus largement reconnus par le public. La Cour des grands (2010), a rencontré un vif succès.

 

Passé sous silence (Campiche)

L'inspecteur-chef Borgeau, de la Sûreté vaudoise, se voit confier une enquête tout à fait insolite : des tirs de fusil, venus de très loin, frôlent leurs cibles sans les blesser. Pourquoi ? L'enquête révèle en outre que l'arme en cause est un fusil de tireur d'élite Tell 40, créé par l'armée suisse pour équiper ses troupes durant la Mobilisation de 1939-1945. Circonstance négligeable, ou résurgence inexplicable de l'organisation de résistance clandestine Hydra, qui fit tant de scandale et fut dissoute à la fin du siècle passé ? Flanqué de l'inspecteur scientifique Bonzon et de l'aspirant Morisetti, dont l'inexpérience et l'impulsivité n'iront pas sans provoquer des situations délicates, Borgeau, solitaire endurci, va se sentir lui-même plus impliqué qu'il aurait imaginé dans cette enquête.

 

(Photo © Fiona McHugh)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice