Jacques Rime

Jacques Rime est né en Gruyère en 1971. Après ses études à Fribourg, il est ordonné prêtre en 1997. Passionné pour l’histoire religieuse, il publie en 2011 une enquête sur les Lieux de pèlerinage en Suisse (Editions Cabédita). Il signe auprès du même éditeur un petit ouvrage proposant des itinéraires à la découverte de saint Nicolas de Flue. Il collabore à L’Echo magazine.

Bergers des âmes au pays des armaillis
Une croix sur un sommet, une chapelle dans le repli d’une combe, un chant qui proclame la beauté du Créateur par les merveilles de l’alpe, le troupeau béni par le prêtre, le rameau brûlé en cas d’orage, la prière des armaillis et les messes d’alpages: la présence de la religion est forte sur la montagne.
Comme le montrent les légendes de l’alpe ou les signes protecteurs sur les chalets, les armaillis n’étaient pas coupés de la relation au sacré. Cette affinité, que l’on considère comme naturelle, est cependant sous bien des aspects le produit d’une longue histoire qui voit une présence progressive de l’Eglise à l’espace montagnard. L’ouvrage analyse comment les bergers des âmes sont allés à la rencontre des pasteurs de troupeaux. Ce livre démontre aussi pourquoi aujourd’hui, malgré l’évolution de la vie alpestre, la fascination pour la symbolique du berger demeure.