Jacques Santamaria

Jacques Santamaria est réalisateur, scénariste (Série “Au siècle de Maupassant”), et auteur (La reine et le Cardinal, Michel Lafon 2008, Un coeur oublié, Laurent Massot éditions 2002, L’Elysée, avec Patrice Duhamel, Plon, 2012).

 

Jamais sans elles
Il y a d’abord les mères. Celles de Napoléon Ier, de Charles de Gaulle, de Jaurès, de Clemenceau, de Léon Blum; celles de Thorez, de Malraux, de Chaban-Delmas, de Pompidou, de Giscard, de Mitterrand et de son ami Badinter, celles de Chirac et de Jospin ; celles, plus récemment, de Sarkozy, de Hollande, de Juppé, de Seguin et de Bayrou. Des mères qui ont forgé le caractère du futur Président ou du futur candidat. Il y a aussi les grands-mères, irremplaçables, incontournables pour certains de ceux auxquels nous consacrons un chapitre. Maman Ninie, la grandmère de François Mitterrand, ou Adrienne, celle d’André Malraux.
Et puis, bien sûr, il y a les épouses, les compagnes, voire les maîtresses, les filles, les nièces, les ministres et certaines conseillères, dans l’ombre ou dans la lumière. De Jeanne Blum à Yvonne de Gaulle, de Jeannette Thorez-Vermeersch à Claude Pompidou, de Michelle Auriol à Danièle Mitterrand, Anne Pingeot et Mazarine, d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing à Bernadette Chirac, d’Elisabeth Badinter à Sylviane Jospin, de Marie-
France Garaud à Simone Veil et Geneviève de Gaulle, de Ségolène Royal à Cécilia Attias et Carla Bruni.
Aucun de ces hommes d’Etat ou de ces personnalités politiques de premier plan n’aurait franchi les étapes les menant au pouvoir sans ces femmes d’influence.
Une page étonnante, singulière et originale de l’histoire politique française, de Napoléon à François Hollande.

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice