Jean-Baptiste Andrea

Présence durant les éditions :

20192023

Pendant vingt ans, Jean-Baptiste Andrea a travaillé comme scénariste et réalisateur, en France et aux Etats-Unis. La sortie magistrale de son premier livre, " Ma reine" , aux douze prix littéraires, a signé la naissance d’un auteur à la puissance romanesque rare qui se confirmera deux ans plus tard par la publication de son deuxième roman, " Cent millions d’années et un jour ". D’emblée, on a loué la fluidité et la poésie de son écriture, l’empathie avec laquelle il dressait des portraits de personnages souvent blessés, à la recherche de leur rédemption.

Après sa trilogie sur l’enfance, récompensée notamment par le Prix RTL-Lire pour " Des Diables et des saints ", il pousse plus loin encore le curseur de son ambition littéraire. Dans " Veiller sur elle " il déploit avec maestria une intrigue aux multiples personnages, un page-turner de près de 600 pages inscrit sur près d’un demi-siècle d’histoire italienne.

 

Veiller sur elle (L’Iconoclaste)

Une histoire d’amour entre deux êtres qui ne peuvent ni s’aimer ni se quitter.

Août 1986, dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Depuis quarante ans, il habite parmi eux, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est sa dernière oeuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient. Quel est son secret ?

Au cours de ses dernières heures, entre souvenirs et divagations, l’homme plonge dans l’histoire de sa vie. Son apprentissage chez un sculpteur alcoolique et brutal, sur le plateau de Pietra d’Alba, fief de la puissante famille Orsini. Et surtout, sa rencontre avec la fille unique de la famille Orsini, qui se prend d’amitié pour ce sculpteur parti de rien, mais dont les mains ont du génie. Lui tombe amoureux de cette jeune femme entière, libre et passionnée.

Côte à côte, Viola et Mimo traverseront la moitié du XXe siècle, entre montée du fascisme et luttes de pouvoir. Il devient un artiste que l’on s’arrache, prêt aux compromis ; elle poursuit ses rêves, intransigeante. Les deux s’esquiveront, se retrouveront, tour à tour amis ou ennemis, sans jamais pouvoir vivre leur attirance ou s’en défaire. Et sans jamais trahir le serment qu’ils se firent le jour de leur rencontre.

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

17h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-17h00 Dédicaces 
17h00-18h00  Amours à l’italienne
18h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-11h00 Dédicaces 
11h00-12h00  « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea
Lu par Bernard Grandjean
12h00-14h30 Dédicaces