Jean-Bernard Vuillème

Écrivain et journaliste, Jean-Bernard Vuillème vit à La Chaux-de-Fonds. Lauréat notamment des prix Schiller et Dentan, il s’est fait connaître par des romans à l’univers singulier qui portent tous un regard pétillant et subtil sur la société d’aujourd’hui.

 

Sur ses pas
Suite à la découverte d’une vieille clé, Pablo Schötz décide de remonter le cours de ses anciens domiciles. Mais la bonne serrure tarde à se présenter. Cette clé serait-elle le Graal qui estomperait la distance entre le passé et le présent, qui «rassemblerait le petit garçon et l’homme mûr en train de se demander si ce petit garçon a vraiment existé ?» Voici le récit haletant d’une cavale au-devant d’un passé.
Sur ses pas raconte un périple vertigineux, un parcours particulier dans le xxe siècle: d’un côté, le confort de la modernité apparaît dans les foyers avant d’être refusé par les soixante-huitards, le téléphone à touches remplace celui à roue mobile. De l’autre, on découvre Lucie, la première épouse, une maison de paradis, puis la solitude, puis une nouvelle famille. Passé et présent se bousculent de maison en maison, de couloirs en couloirs, et le motif des sols fait surgir des souvenirs où le particulier dit ce qui est propre à chacun, l’universel.