Jean-Christophe Emmenegger

Présence durant les éditions :

20182022

Jean-Christophe Emmenegger est journaliste et historien indépendant, spécialiste des archives du renseignement durant la Guerre froide, auteur du livre Opération Svetlana sur le séjour en Suisse de la fille de Staline (Éditions Slatkine, 2018).

 

Victor Louis (infolio)
Victor Louis n’était pas un « agent » conventionnel. Né à Moscou en 1928, sous le nom de Vitali Evguenievitch Louï, il se retrouve très vite orphelin. Adolescent en 1941, à l’arrivée des troupes allemandes en Russie, il déménage à Tachkent, puis revient à Moscou où il est arrêté par la sécurité d’État aux motifs d’espionnage et de trafic de devises. Condamné à vingt-cinq ans de camp de travail, il en ressort après neuf ans pour devenir officiellement journaliste, en réalité un agent d’influence de haut vol pour le compte de Moscou. De la fin des années 1950 à la fin des années 1980, sa vie prend un tournant stupéfiant. Marié à une femme anglaise de la bonne société, il utilise sa couverture de journaliste pour diffuser vers l’Occident des informations totalement inédites, sans doute avec l’aval du KGB. Il devient un intermédiaire secret entre plusieurs gouvernements, voyage dans le monde entier, gagne beaucoup d’argent et séjourne souvent en Suisse. Pour dresser le portrait de ce personnage hors du commun, l’auteur s’appuie sur des archives des services de renseignement suisses, britanniques et israéliens ; il se base aussi sur plusieurs interviews de personnes ayant connu le journaliste soviétique.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

14h00-15h00  Speed-booking
15h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-18h00 Dédicaces